IHM FLEXFUEL

Logiciels hors diag, mais utiles ou nécéssaires
Répondre
nokiahelp

IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour à tout le monde !

Vous trouverez ici le logiciel IHM FLEXFUEL permettant de régler le boitier FlexFuel de FlexFuel Energy Development (FFED). Bonne lecture :)

/!\ Merci de bien lire attentivement toutes les informations qui suivent. Un mauvais réglage du boitier FlexFuel comporte des risques pour le moteur, pouvant au pire cas entraîner une casse de celui-ci. Ni PSA-DIAG, ni moi-même ne pourrons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à poser des questions, l’entraide est le but premier du forum /!\

FlexFuel Energy Development est l’un des fabricants de boitiers homologués permettant la conversion d’un véhicule essence (E10 / SP95 / SP98) au superéthanol (E85). Contrairement aux boitiers non-homologués et à la reprogrammation du calculateur moteur, cette solution est légale et permet la modification de la carte grise du véhicule (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). On ne le répètera jamais assez, mieux vaut payer plus cher sa conversion à l’éthanol en prenant un boitier homologué que devoir payer toute sa vie en cas d’accident grave ;)

L’installation de ce boitier doit être obligatoirement réalisée par un garage agréé afin d’obtenir tous les documents permettant la modification de la carte grise évoquée précédemment. Il en est normalement de même pour son réglage, mais si vous êtes ici c’est que vous souhaitez le faire vous-même. Bonne nouvelle, c’est possible et je vous explique comment maintenant.

Matériel nécessaire :
  • Le boitier FlexFuel de FFED (je sais, c’est évident)
  • Un câble USB avec un connecteur type-B mâle (c’est un câble d’imprimante)
  • Un PC avec minimum Windows XP 32 bits (pas testé en VM pour ceux qui utilisent macOS)
  • Le logiciel IHM FlexFuel correspondant au type d’injection du véhicule (indirecte ou directe)

Remarque : Avant toute modification du réglage de votre boitier, pensez à sauvegarder les réglages initiaux (capture d’écran ou photo) afin de pouvoir revenir en arrière si jamais.

IHM FlexFuel pour injection indirecte

Lien de téléchargement : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
•    MD5 = 501E0B87F99DEF64DC7F7E964235A4BB
•    SHA-1 = 7960A95E5477F9E982D4968F9AB3372AC255EB7E
•    SHA-256 = C2E45C9D4E68D6B5898F67A7DCC703FC2A4FFF0BE3D6AA7E2CB71549022E7054
•    SHA-512 = 834D14F94959C71DCDB72E6639DC3D7D5021E1AD9FCF61C798D47DF2EED147C3B69454979E4B5C32DA799D49E5F31B169F40C8EBABDF6BDED4241D4BE8DD966A

Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.

Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
  1. Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
  2. Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
  3. Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Un exemple concret pour mieux comprendre :
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.

IHM FlexFuel pour injection directe

Note : Les explications ne sont pas complètes ! Il s’agit d’un copié / collé du paragraphe concernant l’injection indirecte (sauf pour les liens bien-sûr). Je ne possède pas de boitier pour injection directe, donc je me base sur ce que je sais du boitier pour injection indirecte. Toute information manquante est donc la bienvenue :D

Lien de téléchargement : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
•    MD5 = 7DAE3F687AE0050844FDB811732CAAE2
•    SHA-1 = AA64CEB13C1A50690E5B335BC50518474C83222E
•    SHA-256 = 221B6DA705C18887EB722DD27534B1D5B4BFBD5DF62860DF607315C927190AA1
•    SHA-512 = F7AEAE1BB7ACA1A241598A128C8CD003731E69634D4F141D1418D08FC6FB9B5BAD59053793C6C1BC30C9F686BD3D01464C9DE78BA219104A2E11A0B11E599D4D

Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.

Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Précisions concernant les réglages des seuils de courant.
Je n’en ai aucune idée, comme expliqué dans la note précédente je ne possède pas ce boitier. Cependant il est fortement déconseillé d’y toucher car il faut faire une analyse de signal avec un oscilloscope. C'est dangereux de travailler au pif car vous pouvez bloquer ou casser un injecteur.
Cependant si quelqu’un sait comment faire et souhaite le partager, c’est avec grand plaisir !

Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
  1. Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
  2. Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
  3. Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Un exemple concret pour mieux comprendre :
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.

Remarques supplémentaires

Je ne suis ni installateur / formateur de boitier éthanol, et je n’ai aucun lien professionnel avec le secteur de l’automobile. Pour cette raison je n’aurais sans doute pas réponse à toutes les questions, mais je compte sur les connaissances et l’aide des autres personnes qui liront ce message :D

La personne qui a bien voulu me partager le logiciel est installateur / formateur de boitier FlexFuel. Elle a souhaité rester anonyme, et je la remercie encore une fois pour son partage. Par ailleurs elle m’a également précisé les points suivants concernant :
  • La garantie du constructeur du véhicule. Lors de l’installation d’un boitier de conversion à l’E85, la garantie du constructeur du véhicule ne saute pas ! C’est un abus des constructeurs et s’ils mettent en cause le boitier, ça part en expertise avec le fabricant du boitier (FlexFuel dans notre cas) qui gagne quasiment à chaque fois.
  • Les moteurs 1.2 VTI et THP (Peugeot, Citroën et Opel). Chez FlexFuel un boitier spécial existe pour ces moteurs, il possède une sonde à carburant afin de palier à la faiblesse de la sonde lambda pour obtenir un fonctionnement optimum (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). De plus, puisque l'on parle de ces moteurs et qu’on est sur un forum PSA, je cite :
Les préconisations de remplacement de la courroie de distribution est passée à 100 000 km et 5 ou 6 ans, mais personnellement, vu les problèmes avec ces courroies, je préconiserai tous les 80 000 km ou 4 ans, les vidanges tous les 10 000 km avec de l'huile top qualité et un filtre à huile venant exclusivement de chez PSA (tant qu'on n'aura pas démontré que les autres filtres fonctionnent aussi bien). Pour finir, le jour où on va pour faire une distrib, prévoir de faire une vidange en même temps en ajoutant la veille un additif dans l'huile pour nettoyer le moteur. Nous utilisons le Sphèretech car il n'y a pas de solvant dedans et ça évite la dégradation des joints.

Pour aller plus loin

Site officiel de FFED : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site officiel du bioéthanol : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site répertoriant les fabricants de boitiers homologués : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Lefred

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. :D
En juin 2022 j'ai fait installer un boitier FlexFuel de chez (FFED) (nouveau boitier intelligent injection direct) avec sonde de carburant sur un Peugeot 2008 puretech 130 et j'en suis globalement satisfait mis à part 2 petits à-coup au démarrage à froid.
Donc c'était une joie pour moi d'avoir ce logiciel.
Logiciel IHM installé sur pc portable avec Win10 en 64 bits. Drivers IHM installés.
Une fois tout connecté je lance le logiciel IHM il me détecte bien le port USB mais lorsque je clique sur connexion un message apparait "boitier non connecté".
j'ai fait plusieurs essais sur autre ports USB, seulement avec le contact et moteur démarré toujours le même message.
A tout hasard avez-vous une idée du problème.
Merci, cordialement.

nokiahelp

Message par nokiahelp »

Salut Lefred,

Le nouveau boitier intelligent pour injection directe utilise (encore) un autre logiciel,
je devrais bientôt l'avoir pour le mettre à disposition. Donc oui c'est tout à fait normal ton problème  ;)

Juste pour info, la carte électronique dans ton boitier est bleu n'est-ce pas ?

Lefred

Message par Lefred »

Bonjour Nokiahelp,

Merci beaucoup pour ta réponse.👍
Oui effectivement la carte électronique est de couleur bleu.
Dans l'attente du logiciel.

Bon week-end.

nokiahelp

Message par nokiahelp »

Salut Lefred,

Voilà le lien vers la dernière version du logiciel IHM FlexFuel pour injection directe : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] 
Pour vérifier le téléchargement :
  • MD5 = 9D1188B6170A4671BAE231A22B64C6D9
  • SHA-1 = 64F6005E79B5CCB75A4D2B78FC0787F1B0575CD3
  • SHA-256 = 2057727BB50196C87D257AA409A5347871787325288612B2E5EF774504ECA4A4
  • SHA-512 = 993046987ACC23020216CF15E0994E2862FCEA60EFBDEAC05E43EFB235FD6A1D2BFC5D9491914170CBC8AAAF83A4682A65818DDE1AA87AA9D736A316F2791050
Avec cette version on peut configurer les boitiers avec la sonde d'éthanol, ainsi que les nouveaux boitiers intelligents (le tien).

J'attends de savoir si on peut également configurer les anciens boitiers pour injection directe afin de mettre à jour le sujet avec ce lien

Lefred

Message par Lefred »

Salut Nokiahelp,

Merci pour ce partage.👍
Je vais utiliser le logiciel dans les prochains jours.
Et se sera avec plaisir que je ferais un retour d'expérience.

Bon dimanche.

Lefred

Message par Lefred »

Bonjour,

Retour sur l’utilisation du logiciel IHM Flexfuel (nouveau boîtier intelligent injection direct)

Tout d’abord un grand merci à Nokiahelp pour le partage de ces logiciels.
Le logiciel fonctionne très bien, on a accès à certains réglages mais pas tous car il faudrait avoir le mode « admin » qui n’est pas le même que sur les autres logiciels IHM.

Et comme indique Nokiahelp je ne suis pas installateur Flexfuel, mais j’ai 35 ans de mécanique automobile derrière moi.

Maintenant quelques infos sur le carburant E.85.

Issue à partir de l’agriculture de betteraves, canne à sucre, maïs etc.… on produit de l’alcool que l’on appelle l’Éthanol.
Mais nos véhicules à injection auraient des problèmes pour rouler à l’Éthanol pur.
C’est pour cela que les pétroliers ajoute un pourcentage d’essence dans l’Éthanol.
Selon les saisons, la proportion d'éthanol dans l'E85 varie :
En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85% (25 à 15 % d’essence)
En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75% (35 à 25 % d’essence)
Durant l'intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80% (30 à 20 % d’essence)
Le E85 est moins calorifique que l’essence c’est pour cela qu’il faut allonger les temps d’injection. Donc consommer entre 10 et 20 % de plus selon les moteurs.
En faveur du E85 son taux d’octane et de 106 par rapport aux essences s/p qui respectivement ont un taux d’octane de 98 et 95.
Une fois que le moteur est parfaitement réglé au E85 qui est donc de meilleure qualité depuis quelques années, il peut donc améliorer la combustion et ainsi avoir un effet positif sur les performances de votre moteur.
Les rejets de Co2 sont de 40 % moins élevés qu’avec de l’essence s/p donc peu de pollution.
Malgré la conversion à l’Éthanol le moteur peu toujours fonctionner avec les autres carburants 98 – 95 – E10.
Sur les véhicules modernes et récents il n’y a pas de risque à rouler à l’Éthanol.

Ne pas utiliser uniquement le logiciel IHM (quel que soit les versions), il faut mettre en parallèle un logiciel de diagnostic de type Delphi Autocom ou ELM 327 car il faut pouvoir observer les données d’injection en temps réel.

Je vais essayer d’être le plus clair possible.

Une fois tout connecté à votre PC démarrer le véhicule et lancer le logiciel IHM en cliquant sur connexion.
Les données actuelles de votre boiter s’affichent n’oublier pas de faire une photo ou une impression écran des valeurs affichées.

Un peu de technique sur l’injection.

Lancer maintenant votre logiciel de diagnostic et sur ce dernier il faut rechercher les Data et afficher :
- les adaptations à long terme (LTFT Long time Fuel Trim)
Ses derniers doivent se trouver entre +10 ou -10.
Par exemple -12 mélange riche +12 mélange pauvre.

- les adaptations à court terme (STFT Short time Fuel Trim)
Ses derniers changent en permanence en fonction de la charge du moteur.

- la sonde lambda
La valeur de la sonde lambda calcule en permanence dans l’échappement la valeur Air / Carburant les AFR (Air Fuel Ratio) ou rapport stoechiométrique.
Par un petit calcul simple cette dernière vous indiquera l’AFR.
Exemple :
Essence sans plomb AFR de 14,7 / 1 (14,7g d’air pour 1g d’essence)
Éthanol E85 AFR de 9,7 / 1 (9,7g d’air pour 1g d’éthanol)
Pour résumer avec votre logiciel de diag si vous avez une valeur Lambda de 0,85 et des ajustements à long terme de +15 la multiplication de 0,85 x 15 = 12,75 donc moteur trop pauvre.
Autre calcul Lambda de 1,0 ajustement à long terme de 9,7 la multiplication 1,0 x 9,7 = 9,7 donc combustion idéale.

Maintenant quand vous touchez aux réglages (Ajout injection) dans le logiciel IHM vous verrez directement les valeurs des adaptations à court terme varier dans le logiciel de Diag. Pour les long terme il faut aller rouler quelques Km pour voir la variation.

Le logiciel IHM Flexfuel nouveau boîtier intelligent injection direct possède de multiples réglages : (Cases grisées uniquement)

- Ajout injection = modification des adaptations à long terme et cours terme
- Temps de démarrage à froid = enrichissement durant un période donnée
- Seuil de température démarrage à froid = En dessous de celle-ci le boîtier sera en mode démarrage à froid.
En mode normal vous n’aurez pas accès aux réglages :
- Seuil de déclenchement
- Seuil bas de régulation
- Seuil haut de régulation
il faudrait je pense passer en mode « admin ».
D’après moi ses cases règles les valeurs des injecteurs.
Je n’ai à l’heure actuelle pas plus d’informations sur ses réglages.
Vous pourrez juste toucher le Delta courant pour calcul de déclenchement.

Je n’ai pas encore pu essayer le logiciel IHM Flexfuel nouveau boîtier intelligent injection direct sur un véhicule ayant le boiter injection direct de 1ére version.

Pour ma part sur un moteur PureTech 130 roulant à l’éthanol j’avais de légers a coups en roulant à froid à chaud pas de souci.
La valise Diag m’indiquait un Lambda de 0,96 et un ajustement à long terme de 8,7
0,96 x 8,7 = 8,35 donc trop pauvre.
J’ai donc enrichie afin d’obtenir la valeur de 7,0 sur les LT et – 0,8 sur les CT.
j’ai également un peu allongé le temps de démarrage à froid.
Depuis tout va bien plus de problème.

Répondre